du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00
Tél. 02 31 20 70 44
Avec l'allongement de l'espérance de vie et l'accroissement de la population, nous nous trouvons aujourd'hui en présence de quatre générations qui cohabitent. La part des personnes dites "du troisième âge" excède les 20 % de la population française. En 2030, on évalue que le nombre de personnes de 60 ans et plus va passer de 12 à 20 millions. Cette tranche d'âge représentera alors près du tiers (31%) de la population. En conséquence du vieillissement, beaucoup de personnes âgées doivent avoir recours aux services d'un établissement d'hébergement collectif. Une modification du paysage sanitaire et médico-social français est de facto engagée.
En adaptation permanente aux nouveaux besoins et attentes de cette population vieillissante, les établissements d'hébergement pour personnes âgées étoffent et diversifient leur offre d'accueil.
Le secteur médico-social rejoint le secteur sanitaire dans sa démarche d'évaluation des établissements et crée l'Agence Nationale pour l'Evaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM). L'objectif de cette entité est d'assurer aux usagers une qualité de service minimale : Qualité de l'aide (accompagnement et soins), mais aussi des locaux, de l'accueil, des relations, de l'hôtellerie, de la vie sociale, soit autant de facettes de la qualité globale de la prise en charge que sont en droit d'attendre ceux, qui par choix ou par nécessité, viennent achever leur vie en institution ou y faire un court séjour permettant à la famille de se reposer.
C'est dans ce contexte évolutif que l'EHPAD de "La Mesnie" précise sa politique pour les cinq ans à venir dans ce projet d'établissement. Ce projet permet la mise en cohérence entre le cadre institutionnel, l'établissement et son environnement. Il répond à la réglementation et aux recommandations départementales, tout en manifestant la volonté d'amélioration continue du service rendu aux résidents. A travers la définition concertée des grandes orientations de la structure mais également des actions concrètes d'organisation de l'activité, le projet d'établissement constitue un instrument de pilotage fondamental. L'ensemble de la démarche du projet est conduit par la volonté d'aider la personne accueillie à vivre selon ses choix personnels et ses habitudes au sein de la structure.
Ce projet d'établissement est à l'image de la dynamique des groupes pluridisciplinaires missionnés pour réfléchir à la construction de ce projet d'établissement réaliste et audacieux.
Le projet d'établissement 2011-2015 doit permettre à l'Association pour le Logement et l'Aide aux Personnes Agées d'améliorer et de pérenniser la prise en charge et la vie de nos résidents, pierres angulaires de notre raison d'être.
Comme le dit un proverbe chinois "si la personne est âgée, son cœur ne l'est pas".
Projet d'établissement 2011-2015
EHPAD "La Mesnie"
Rue des Peupliers
14170 St Pierre Sur Dives
02 31 20 70 44
Mentions légales - Création site internet : Netskiss Agence digitale Caen