du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00
Tél. 02 31 20 70 44
Le 23 novembre 1965, soucieux d'assurer dans les meilleures conditions l'hébergement et les soins des personnes âgées dépendantes de plus en plus nombreuses sur le canton de Saint Pierre sur Dives, quelques élus locaux se sont regroupés en association « L'Association pour le Logement et l'Aide aux Personnes Agées dépendantes » ( A.L.A.P.A) avec pour principal objectif la construction et la gestion de structures adaptées aux seniors et permettant de palier à un manque chronique d'établissement de ce type dans la région du Pays d'Auge.
Suivant cette logique, la structure médico-sociale « La Mesnie », implantée sur la commune de Saint Pierre sur Dives, s'est renforcée en trois phases successives avec le concours technique de la société immobilière « LOGIPAYS »
- Construction en 1969 d'une Maison de Retraite de 80 lits accueillant des personnes âgées souffrant de pathologies liées au grand âge.
- Dès 1985, renforcement du secteur social par la création d'un Foyer Logement composé de 24 appartements de type F1 destinés en priorité aux personnes âgées seules, et de 15 pavillons individuels de type F2 accueillant des couples de personnes âgées autonomes.
- En 1994, afin de faire face à une augmentation significative des troubles psychiques et neurologiques de type Alzheimer, la construction d'une Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes (M.A.P.A.D) de 48 lits a notablement renforcé le secteur médical.
- L'avenir de l'ALAPA passe indéniablement par l'obtention de normes de qualité avec en parallèle la création à l'horizon 2014-2015 d'une crèche inter générationnelles.
L'ALAPA est une structure privée associative à but non lucratif, régie par la loi de 1901.
La stratégie de développement et le suivi de gestion relèvent d'un Conseil d'Administration présidé par Madame Paulette DANOT et composé d'élus du canton de Saint Pierre sur Dive.
Un directeur est chargé de mettre en application la politique et les orientations générales de l'Association définies par le Conseil d'Administration.
L'établissement répond en ce qui concerne les résidents, aux deux principaux textes en vigueur dans le secteur médico-social :
- Le Code de l'Action Sociale et des familles ;
- La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale.
Les personnels sont régis par les dispositions de la Convention Collective Nationale de 1951 de la Fédération des Etablissements d'Hospitalisation et d'Assistance Privés (F.E.H.A.P).
Les missions de l'association concernent la prise en charge des personnes âgées quelque soit leur degré de dépendance.
- Le secteur médico-social composé des deux Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) assure des prestations de soins, d'aide à la dépendance et d'hôtellerie au profit des personnes âgées souffrant de pathologies fonctionnelles, psychiatriques ou de dégénérescence neurologique.
- Le secteur social constitué par le foyer logement propose des appartements et des pavillons individuels adaptés, sécurisés et situés à proximité d'un environnement médicalisé.
Monsieur Olivier Anfry
Monsieur Benoit Le Douget
Madame Julie FOTINAR
Dr S.LAMARE Médecin coordonnateur MAPAD
Dr B.Riviere Médecin coordonnateur Mesnie
Marie Delanoë, pharmacienne référente
Mr Morgan Depinoy
Mme Fabienne Adam responsable cellule Accueil Comptabilité
Mr Sylvain Carillet responsable restauration
ASD: Aide soignante
ASH: Agent Services Hospitaliers
ARS: Agence Régionale de Santé
CG: Conseil Général
EHPAD: Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
CVS: Comité de Vie Sociale
ALAPA: Association pour le Logement et l'Aide aux Personnes Agées
Établissements répartis sur deux sites
1- La Mesnie : 80 lits
2- La MAPAD : 48 lits
EHPAD complet: 128 Lits
Foyers Logements : 25 appartements/14 pavillons
EHPAD "La Mesnie"
Rue des Peupliers
14170 St Pierre Sur Dives
02 31 20 70 44
Mentions légales - Création site internet : Netskiss Agence digitale Caen